L’image dans la communication

TRADUIRE VOS ENJEUX EN IMAGES

L’image dans la communication

Pour le premier article de notre blog, j’ai choisi d’aborder ce thème simple et pourtant essentiel : L’image dans la communication.
Mais avant de parler d’image et de communication parlons d’abord de produits ou de services et même de vos produits et de vos services !
Mettre au point une offre, un produit, un service, nécessite de mobiliser d’importants moyens humains, techniques, financiers et pendant des durées parfois considérables. Marché, besoins, frustrations, cible, concurrence, intuition, autant de sujets qu’il est nécessaire de finement analyser pour parvenir à développer la conclusion que vous souhaitez apporter au marché : votre offre. Le caractère exceptionnelle et économiquement pertinent, de celle-ci, n’est pas suffisant pour prétendre remporter le succès qui lui est du. Il faut aussi le faire-savoir et le faire-valoir.

Et c’est là, et exactement là que l’image intervient. Vous connaissez l’éternelle citation de Confucius : « Une image vaut mille mots ». Elle n’a jamais été aussi vrais, aussi ancienne soit-elle (500 ans avant JC). Émile ZOLA disait : « Vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose si vous n’en avez pas pris une photographie ». Pour moi : « Photographier, c’est donner à voir ! »

Nous savons par de nombreuses analyses que l’acte d’achat est l’œuvre d’une pulsion et pas celle d’un raisonnement. Et le meilleur canal pour générer cette pulsion c’est l’image. Son aspect figuratif lui confère un caractère authentique, immédiat et un abord aisé. L’esprit est prêt à croire une image figurative. Si en plus cette image provoque l’émotion qui conduit au désir… C’est bingo !

Considérant que l’esthétisme d’une image est un prérequis, il est nécessaire de la concevoir comme un vecteur apportant message et fascination au cœur même de la personnalité de la cible. Chaque élément présent dans l’image ou engendré ou même hors champs, couleur, signe, symbole, allusion, tout cela est de nature à formuler beaucoup plus que de longues phrases ! Ce qui est d’autant plus vrais que l’image photographique est, par nature, instantanée !

Alors soit vous décidez de faire confiance au hasard, soit vous confectionnez ce message comme une flèche bien affutée pour qu’elle atteigne l’interlocuteur cible et lui transperce le cœur.

Dans cette dernière hypothèse, il y a fort à parier que vos efforts de conception, de développement et commerciaux seront récompensés et que votre communication aura fait sa part du travail vers le succès attendu. On pourrait énoncé que le succès est le fruit de la conjonction du :

savoir-faire additionné au faire-savoir et au faire-valoir !
Comment s’y prendre ? Noter dans un open fichier toutes les anecdotes, histoires et commentaires au sujet de l’entreprise depuis sa création (positifs comme négatifs). Cette source est l’une des matières premières essentielles à votre communication à votre positionnement.

C’est pour cette raison que nous passons beaucoup de temps à vous rencontrer pour connaître avec subtilité votre histoire et ainsi être en mesure de mettre le maximum de vous dans chacune des images que nous produisons.

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